Site Internet ou Réseaux Sociaux ?

ears iPhone Emmanuel Bertomeu infographiste et webdesign création de site internet Molsheim Strasbourg Bas Rhin alsace Grand Est webdesign illustration graphiste
Emmanuel Bertomeu infographiste et webdesign création de site internet Molsheim Strasbourg Bas Rhin alsace Grand Est webdesign illustration graphiste

Avoir un site internet ou des réseaux sociaux : l’intérêt principal quand on est entrepreneur ou indépendant, c’est d’utiliser tous les leviers pour convertir ses visiteurs en clients qu’importe le moyen de nous trouver.

La question n’est pas de choisir entre le site internet personnel ou les réseaux sociaux. A vrai dire, indéniablement les deux sont nécessaires et ne peuvent exister l’un sans l’autre. Se priver de l’un ou de l’autre, c’est aujourd’hui marcher sur une seule jambe.

La tentation est grande quand on débute son activité d’utiliser en priorité les réseaux sociaux du fait de leur apparente gratuité. (Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Viadeo etc) Ce n’est pas une mauvaise idée : pour offrir du contenu, des infos, de beaux visuels, construire une communauté. Et nous savons que la première communauté ce sont bien évidemment les amis et la famille, et les amis de nos amis. Cependant cette stratégie est incomplète.

Emmanuel Bertomeu infographiste et webdesign création de site internet Molsheim Strasbourg Bas Rhin alsace Grand Est webdesign illustration graphiste
coeur instagram

Les réseaux sociaux et le site internet ont 2 approches différentes : la visibilité et la popularité pour le premier, le référencement pour le second.

Je m’explique :

_ Les limites des réseaux sociaux c’est qu’ils ne vous apportent en grande majorité que des clients qui vous connaissent déjà. Chacun aura pu éprouver combien il est difficile de facturer un ami ou un parent, ou un ami d’ami… Ou bien qui connaissent déjà votre nom ou votre entreprise. En revanche il est indispensable pour votre visibilité et votre popularité car les gens émettent des avis. Ce dernier est l’étalon qui permet le choix entre différents services.

_ Le site internet est le biais par lequel vous allez générer des visiteurs qui ne vous connaissent pas encore et qui vont chercher sur internet des infos par mots clés, questions ou services.  Pour info : en Janvier 2017, Facebook c’est 342 millions de visiteurs/jour contre 3,3 milliards de requêtes sur Google. Difficile de subsister en s’amputant d’une telle opportunité. Néanmoins, beaucoup vont vouloir comparer vos services. C’est à ce moment là que les réseaux sont importants pour votre image : en compulsant les commentaires, les avis clients etc.

un petit comparatif

iPhone Emmanuel Bertomeu infographiste et webdesign création de site internet Molsheim Strasbourg Bas Rhin alsace Grand Est webdesign illustration graphiste

les avantages

Les Réseaux Sociaux

  • Facile a faire (tout le monde aujourd’hui se sent capable de créer une page entreprise).
  • Gratuit (c’est le gros avantage du bottin social).
  • Visibilité accrue (entretenir ses relations pour être dans leur tête au moment ou une opportunité se présente et qu’ils pensent à vous).
  • facile à fédérer (vos connaissances ne seront jamais avares de compliments ce qui assiéra votre popularité.

Le Site Internet

  • Tout vous appartient (les medias, le contenus et vous êtes le seul garant de son utilisation).
  • Design de votre choix (ce que vous avez envie de mettre en avant, la mise en page).
  • Services (vous pouvez choisir comment partager vos infos, en blog, en site vitrine, en site e-commerce).
  • la cible ou les clients, sont ceux que vous choisissez. Le référencement de votre site sur les moteurs de recherches vous aide à cibler vos clients potentiels.
  • une visibilité exponentielle (ceux qui cherchent, trouveront plus facilement ce qu’ils veulent et donc un taux de conversion accrue).
  • vos partages de contenus, images, info peuvent être envoyés directement sur les réseaux sociaux sous formes de post facebook par exemple ce qui allègera votre charge de travail.

les limites

  • Tout ce qui est publié leur appartient (vous n’avez pas la main sur comment sera utilisé les médias et les infos que vous diffusez).
  • Design : la présentation est la même pour tous (peu de marge de manœuvre pour se distinguer).
  • visibilité sectorielle : sur certains vous ne toucherez que les amis (facebook) ou business (LinkedIn) ou accro à l’image (Instagram) finalement peu de prospect qualifié c’est à dire que vous ne toucherez pas des clients potentiels directement.
  • Beaucoup de travail : la création de contenu sur les réseaux est épuisante et peut être une fuite en avant. Il faut savoir la calibrer, la planifier (ce qui est possible par un site internet).
  • Gratuit mais : il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux sont gratuits car ce sont avant tout des interfaces publicitaires où il est facile de perdre des clients dans ses méandres à force de clics.
  • la communauté a ses avantages mais aussi ses inconvénients : elle attire aussi les mécontents.
  • si vous n’avez pas les compétences pour faire un site il faudra faire appel à un professionnel (notamment pour être bien référencé sur google).
  • par conséquent demande à prévoir un budget pour sa création.
  • une communauté plus difficile à créer et fédérer (cependant elle est plus pérenne).

EN BREF

Vous avez besoin d‘un site internet qui soit professionnel et qui mettent en avant vos services, votre nom, votre savoir-faire. Mais encore, qui attirent de vrais clients potentiels via les moteurs de recherche type Google. Toutefois vous aurez aussi besoin des réseaux sociaux pour renforcer votre image et votre popularité en attirant des commentaires.

Planifier le partage de vos contenus, en calibrant celui ci de manière régulière mais non chronophage (1 fois par semaine, ou quinzaine ou mois). C’est beaucoup mieux que beaucoup d’un coup et puis plus rien. La régularité vous apportera un automatisme de vos lecteurs à vous suivre alors que le contraire les lasseront.

Les modules de réseaux sociaux sur vos sites internet vous feront gagner en productivité en partageant la même infos sur tous les supports.

 

Pour plus d’infos, des questions n’hésitez pas à nous contacter via la page CONTACT

Comments are closed.